Le baryton-basse néerlandais Nico Wouterse a étudié aux conservatoires de Maastricht et d'Amsterdam.

 

Après avoir étudié le saxophone classique avec Adri van Velzen, Wouterse a étudié le chant et l'opéra au conservatoire de musique de Maastricht avec Mya Besselink. Il a ensuite suivi des masterclasses, notamment chez Jean-Pierre Blivet, Margreet Honig, Leo van Oostrom et Semjon Skigin.

 

Wouterse a fait ses débuts à l'opéra au Theater Trier dans le rôle de Leporello dans l'opéra Don Giovanni et y a été membre permanent de la troupe pendant un certain temps. C'est là qu'il a rencontré son coach et mentor, Daniel-Lewis Williams.

 

D'autres engagements ont suivi, tout d'abord en tant que membre fixe de la troupe de Johannes Felsensein au Théâtre Anhaltique de Dessau et en même temps en tant que chanteur d'opéra invité.

 

 

Wouterse a notamment interprété Escamillo aux festivals de Schwerin et d'"Oper Schenkenberg" en Suisse.

Il a également été invité sur de nombreuses scènes allemandes, comme l'Opéra de Cologne, les théâtres nationaux d'Oldenburg, de Cottbus, de Mayence et de Sarrebruck, Nationaltheater Weimar ainsi que, entre autres, à l'Opéra de Riga, 's Hertogenbosch, Varsovie et Liège.

 

 

En 2016, Wouterse est engagé à titre permanent au théâtre de Coblence, où il interprète par exemple Leporello, Figaro, Scarpia, Förster dans das Schlaue Füchslein et Holländer.

 

Ses rôles sont entre autres Escamillo, Leporello, Figaro, Warlaam, Scarpia, Don Pizarro, Kaspar, Wotan/Wanderer, Ramfis, Banquo, Padre Guardiano, Alberich, Klingsor, Holländer et Wotan.

 

Parallèlement à ses activités de chanteur en public, Wouterse est actif en tant que concertiste et a interprété les parties de basse dans des messes et des oratorios de Haendel, Haydn, Mozart, Elgar et Verdi.

 

Avec le "TrèvesPunkt Reedquintet" à Trèves et le "Calamus Reedquintet" à Coblence, Wouterse a été le premier à introduire le genre "Reedquintet" en Allemagne en 2012.  En tant que saxophoniste et arrangeur, Wouterse est lié aux ensembles.